Existe-t-il un âge idéal pour entreprendre ? La vérité est qu’il n’y a pas d’âge « recommandé » pour créer une entreprise. Cela dit, les risques et les enjeux diffèrent en fonction de l’âge et du niveau d’expérience de l’entrepreneur, ce qui est tout à fait normal. A l’heure où l’emploi est de plus en plus ballotté et nécessite des compétences nouvelles, les Français semblent de plus en plus attirés par la création d’entreprise, avec ou sans idée, avec ou sans expérience… Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
25 à 50 ans, l’âge idéal pour entreprendre ?
La création d’entreprise a le vent en poupe en France. C’est en tout cas ce que révèle l’Insee, qui montre que le nombre d’entreprises créées en France a augmenté de 2,1 % entre mai 2021 et avril 2022, par rapport à la même période un an plus tôt. En outre, le baromètre « Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise » réalisé par Opinionway révèle que près d’un tiers des Français souhaite créer ou reprendre une entreprise. La tendance entrepreneuriale va donc bon train. Mais il ne faut pas perdre de vue le fait que la création d’une entreprise en France est loin d’être de tout repos.
En premier lieu, l’aventure nécessite d’importantes ressources personnelles. Ensuite, il faut déterminer le bon moment pour se lancer. Autrement dit, l’âge idéal pour créer son entreprise. Généralement, on estime que le « bon » âge pour créer son entreprise se situe quelque part entre 25 et 50 ans. Pourquoi ? Parce que l’analyse a montré que les personnes qui se trouvent aux deux extrémités de la vie active, à savoir les jeunes et les moins jeunes, ont de véritables difficultés à devenir des entrepreneurs. Mais ce n’est pas une science exacte…
Entrepreneur jeune = entrepreneur immature ?
Il n’y a rien d’aberrant à considérer que les jeunes entrepreneurs manquent d’expérience. Or, pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, il faut indéniablement posséder quelques qualités et compétences qui ne s’acquièrent que par l’expérience. En effet, seule l’expérience permettra à un entrepreneur d’être un véritable meneur d’hommes, de se relever après un échec, d’affronter les obstacles, de gérer son stress… Force est de constater que les jeunes entrepreneurs manquent de vécu. Même s’ils font montre d’un leadership naturel, ils manquent souvent de maturité pour relever les défis inhérents à la création et à la gestion d’une entreprise.
Et puis il ne faut pas oublier qu’on prend rarement au sérieux un jeune entrepreneur de 18 ou 19 ans, ce qui lui complique la tâche lorsqu’il s’agit de convaincre un investisseur, un fournisseur ou un banquier. Mais encore une fois, ce n’est pas une science exacte. Il existe même des contre-exemples qui mettent à mal cette théorie : Marc Zuckerberg, qui a créé Facebook à 23 ans, ou encore Richard Branson, entrepreneur dès l’adolescence aujourd’hui milliardaire, à la tête de l’empire Virgin. Sans oublier Steve Jobs qui a créé Apple à 21 ans.