Vous souhaitez créer une startup ? L’environnement entrepreneurial vous passionne ? Théobald de Bentzmann vous présente aujourd’hui toutes les raisons d’investir en France !
Une situation géographique stratégique
La France est un pays qui jouit d’une situation géographique stratégique. L’Hexagone dispose aussi d’infrastructures de transport de qualité. Ces dernières permettent aux entreprises d’atteindre de nombreuses régions géographiques comme d’autres pays de l’Europe de l’Ouest ou de l’Est.
Ces facteurs réunis font de la France l’un des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers.
On compte aujourd’hui plus de 28 000 entreprises à capitaux étrangers en France, qui emploient 11 % de la main-d’œuvre. Les entreprises étrangères représentent 21 % du travail de l’industrie, 30 % des exportations françaises et 21 % des dépenses nationales de recherche et développement (R&D). La France se classe également au 10e rang pour le stock d’investissements directs étrangers (IDE).
Une puissance économique mondiale
Selon les données de la Banque mondiale, le produit intérieur brut (PIB) de la France s’élevait à aussi 2 603 milliards de dollars US en 2020. La France est aussi la septième puissance économique mondiale après les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni.
L’économie française va au-delà de ses secteurs économiques bien connus que sont le luxe et l’agroalimentaire, et possède également de solides industries dans les domaines de la banque, de l’assurance, de l’énergie et de l’automobile.
La France est la troisième économie de l’Union européenne, le sixième exportateur de biens et le quatrième exportateur de services. En outre, 31 entreprises françaises figurent parmi les 500 premières entreprises du monde en termes de revenus.
Cette puissance économique profite aux jeunes entreprises qui trouvent toutes les conditions nécessaires à leur croissance.
Des avantages financiers considérables
En France, une société à responsabilité limitée française peut être constituée en deux semaines avec un seul directeur et un seul actionnaire, qui peut être de n’importe quelle nationalité. Le capital social minimum libéré requis est de 1 €. En outre, le gouvernement français et d’autres entités offrent une série d’incitations financières pour encourager les entreprises étrangères à se développer en France. Il s’agit notamment des mesures suivantes :
- La Banque publique d’investissement offre des taux d’intérêt réduits pouvant aller jusqu’à 1,5 million d’euros pour financer des projets d’innovation pour les entreprises de moins de 250 employés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions et qui sont opérationnelles depuis trois ans.
- Le gouvernement offre un investissement pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros aux entreprises résidentes non cotées en bourse dont le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 20 millions d’euros et qui ont connu une année rentable au cours des trois dernières années.
- Les entreprises de moins de 250 salariés et de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel peuvent bénéficier d’un système de garantie publique sur le financement des prêts bancaires, la conception et le développement de nouveaux produits et services et les investissements en R&D.
- Les entrepreneurs internationaux qui enregistrent leur société en France peuvent obtenir des prêts à des taux d’intérêt de seulement 2,2 % en moyenne annuelle, le chiffre le plus bas depuis 2002.
Ces programmes visent à faciliter les activités des entreprises et à permettre à la communauté des affaires de créer des emplois permanents.