Société holding française, Fimalac est un groupe fondé et dirigé par le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, développé autour de cinq pôles d’activité : Webedia dans le secteur numérique, 3S Entertainement dans le secteur du divertissement, 5% de Warburg Pincus dans le capital investissement, North Colonnade Ltd. dans les activités immobilières et Fimalac Développement dans l’hôtellerie et les loisirs.
Fimalac : une volonté de conquête mondiale
Depuis sa création en 1991 par le milliardaire français Marc Ladreit de Lacharrière, qui le dirige et en détient 100% des actions depuis 2017, le groupe Fimalac a toujours eu pour ambition d’étendre ses activités au-delà des frontières de l’Hexagone. En effet, la stratégie adoptée par la holding visait à constituer des sociétés leaders sur le marché français, capables de le devenir en Europe et de se faire une place parmi les grands groupes mondiaux.
Siégeant à Paris, Fimalac opère aujourd’hui en France, aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Asie et en Amérique du Sud. Cette présence mondiale est le résultat d’une stratégie privilégiant les prises de participation à fort potentiel de développement international dans le but de créer des leaders mondiaux. C’est ainsi qu’en 2005, le groupe dirigé par Marc Ladreit de Lacharrière acquiert Algorithmics, une entreprise spécialisée dans l’analyse et la gestion du risque, qu’il a ensuite revendu à IBM pour 387 millions de dollars. Fimalac prend une participation de 40% dans le Groupe Barrière en 2011 pour la coquette somme de 186 millions d’euros, ce qui marque l’entrée du groupe dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs.
Le groupe Fimalac continue sa stratégie de diversification en rachetant la majorité du capital de Webedia en 2013, le 10e groupe média français sur internet avec plus de 10 millions de visiteurs uniques. La même année, Marc Ladreit de Lacharrière rachète 98% du capital du groupe Allociné, et 50% du capital de Kyro, la filiale de France Billet, ce qui lui permet d’acquérir la société spécialisée en gestion de billetterie sportive Datasport.
Les activités du groupe Fimalac
Nous vous le disions, le groupe Fimalac développe son activité autour de 5 pôles distincts : capital investissement, digital, spectacle vivant, activités immobilières et hôtellerie et loisirs. Explorons tout cela plus en détail.
Capital investissement
Le groupe Fimalac est actif dans le secteur du capital investissement grâce à sa position d’actionnaire principal de l’un des plus grands groupes mondiaux de Private Equity : le fonds d’investissement Warburg Pincus.
Digital
Fimalac est aujourd’hui l’un des principaux médias via son contrôle de Webedia. Le groupe est présent dans l’édition thématique de médias en ligne (« publishing »), les services auprès des entreprises et la production audiovisuelle et événementielle. Rappelons également que Webedia peut compter sur l’un des réseaux mondiaux d’influenceurs les plus puissants, ce qui la place au rang de numéro un français du marketing digital.
Spectacle vivant
Aujourd’hui, via sa filiale Fimalac Entertainement, le groupe Fimalac est l’un des leaders incontestés du divertissement en France, que ce soit au niveau de la production de spectacles, de l’exploitation de salles ou des services associés aux deux activités.
Hôtellerie et loisirs
Le groupe Fimalac est présent dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs via son partenariat avec le Groupe Barrière et la Société Fermière du Casino Municipal de Cannes.
Activités immobilières
Le groupe Fimalac possède des immeubles de bureaux à Paris, Londres et New York.