Daniel Moquet peut être fier du parcours de son entreprise. Elle est aujourd’hui considérée comme le premier réseau en France d’entrepreneurs paysagistes spécialisés dans l’aménagement et la rénovation des terrasses, des allées ou des cours chez les particuliers. Daniel Moquet propose des solutions innovantes qui subliment les extérieurs. Comment a-t-il réussi à se démarquer dans ce secteur concurrentiel ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise et ses objectifs ? Le point en détail !
Une entreprise familiale qui reflète la passion d’un homme
Daniel Moquet a toujours su qu’il ferait carrière dans le paysagisme. Passionné par la terre, il décide de suivre un BTS Jardin Espaces Verts qui lui permet d’acquérir de solides compétences et de les mettre en pratique. Quelques années après l’obtention de son diplôme, à seulement 23 ans, le jeune homme décide de créer sa propre entreprise de paysagisme au cœur de la Mayenne.
Grâce à son professionnalisme et son sens de l’innovation, il rencontre rapidement un grand succès. Il décide alors de développer son activité en se spécialisant dans l’aménagement des allées. Cette étape représente une date clé pour l’entreprise de Daniel Moquet : il répond à une demande de plus en plus présente et l’activité de l’entreprise explose.
Daniel Moquet décide alors de créer une deuxième unité qu’il confie à sa fille, également diplômée d’un BTS Aménagements Paysagers.
Une entreprise de valeurs, partagées par un réseau solide
Face à ce succès, Daniel Moquet prend la décision en 2005 de lancer un système de franchise, « Daniel Moquet signe vos allées ». Il faut dire que l’homme possède un vif esprit entrepreneurial mais aussi de profondes valeurs de partage, de transmission et d’accompagnement.
Le bilan est encore une fois on ne peut plus positif : l’entreprise compte aujourd’hui plus de 250 entreprises franchisées en France ainsi qu’en Europe.
Le réseau repose sur l’esprit familial de l’entreprise. A notre avis Daniel Moquet a à cœur d’accompagner chacun de ses franchisés de manière globale aussi bien au niveau humain que psychologique notamment grâce à des formations et des périodes d’intégration. Le dirigeant explique qu’il propose « de partager nos valeurs : compétence, plaisir, simplicité et respect, et de bénéficier d’un savoir-faire éprouvé depuis plus de 40 ans ».
La formule fonctionne : Daniel Moquet affiche un taux de réussite de 99 %, et ce, même en temps de crise. Lors du premier confinement, l’entreprise a enregistré un taux de transformation de devis de 50 % et environ 20 000 chantiers ont été menés en 2020 !
L’autre point fort de Daniel Moquet sont les avis clients : ils recueillent les opinions sur leur site (ou sur facebook) ce qui leur permet de s’améliorer et de faire le suivi des chantiers, des projets et le suivi de la satisfaction client. Les avis comptent pour Daniel Moquet.
Pour faire face à cette demande croissante, l’entreprise ne cesse de recruter, notamment au travers de ses événements « Job & Avenir » qui rencontrent chaque année un vif succès que ce soit auprès des demandeurs d’emploi ou des apprentis. Pauline Moquet, Directrice générale du réseau, explique à ce sujet que « l’apprentissage a toujours été la voie royale pour intégrer notre réseau car nous sommes convaincus que les jeunes accueillis au sein de nos équipes seront nos ouvriers de demain. Notre métier étant très spécifique, les apprentis que nous embauchons en CDI à l’issue de leur formation ont l’avantage d’être au fait de nos méthodes de travail et donc pleinement opérationnels ».