L’entreprise ENR Grenelle Habitat propose aux particuliers une batterie de solutions efficaces pour optimiser leur habitat, tant sur le confort thermique et l’économie énergétique que sur la régulation de la tension des circuits électrique ou encore la sécurité de la maison. C’est sur ses solutions de chauffage issues de la thermodynamique qu’elle se fait remarquer, dans un contexte de transition énergétique qui pousse l’Etat français à légiférer sur l’ensemble des éléments attendus pour le changement.
Pourquoi et comment faire évoluer la consommation des énergies ?
L’année 2012 a marqué le virage du changement, avec une série de lois qui modifient définitivement le comportement des particuliers et des professionnels face à la gestion de l’habitat et ses systèmes de consommation d’énergie. C’est aussi à cette date que l’ADEME constate que la consommation d’énergie progresse de 0,2% dans les secteurs de l’habitat et du tertiaire, sans pour autant intégrer de manière structurelle les énergies renouvelables qui elles, ont parallèlement progressé de 4,9%. Cela prouve qu’il est temps de forcer les consciences et de pousser de manière très encourageante l’utilisation des nouvelles énergies, entrainant des modifications dans les équipements de chauffage notamment. C’est ainsi que des entreprises comme ENR Grenelle Habitat, déjà bien positionnées sur le marché de l’équipement de l’habitat, via l’installation de fenêtres et baies vitrées et nombreux autres outils d’optimisation, vont se distinguer par la fourniture de solutions novatrices pour le confort thermique des maisons, comme le chauffage au bois qui renait de ses cendres après un évitement systématique dans les 30 dernières années et les pompes à chaleur de plus en plus largement utilisées dans le cadre de l’habitat individuel.
L’objectif final est clairement exprimé : il faut dès maintenant accélérer le processus pour faire descendre la facture énergétique des ménages en France, dans le but avoué de contribuer à faire baisser les émissions de CO2, mais aussi de faire faire des économies aux individus. Le louable objectif devient doublement positif puisque l’utilisation des énergies renouvelables pour la consommation de chauffage des personnes, leur permet aussi de penser en termes d’économies financières sur le long terme. Bien sûr, cette transition (passer d’un mode de consommation à un autre) a un prix et il est relativement élevé quand il s’agit de rénover un habitat. Il faut en effet, pour utiliser les énergies renouvelables, savoir les capter, que ce soit dans la terre, dans l’air ou en provenance du soleil et cela nécessite de mettre en place les équipements nécessaires. C’est toutefois dans la durée que va se mesurer l’économie réalisée et cette mutation peut être à coup sûr considérée comme un investissement rentable. A la fois pour la partie économie de consommation et pour la partie valorisation du bien en propriété, en cas de revente notamment.
Pour résumer la situation, on peut dire que « le changement, c’est maintenant » et que cela peut peser lourd sur le quotidien car il faut planifier des travaux, les faire réaliser et bien sûr, en payer la facture ! Heureusement, des aides et subventions sont proposées par l’État pour contribuer au montant des travaux, pour peu qu’ils soient faits dans les normes et validés par des professionnels certifiés, comme c’est le cas pour ENR Grenelle Habitat. C’est l’impôt sur le revenu qui est impacté positivement quand on réalise l’installation d’une pompe à chaleur. Un « Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique » permet de récupérer au maximum 30% du montant de l’opération. L’Agence Nationale de l’Habitat propose également des aides financières. D’autres moyens d’alléger la facture des travaux sont disponibles, on pourra évoquer par exemple la prime énergie ou le prêt à taux zéro, ce qui est très intéressant pour lancer l’opération. Selon le lieu où l’on habite, on pourra aussi bénéficier d’une aide de proximité accordée par les collectivités territoriales, mais cela reste à leur discrétion.
Une chose est sûre : en 2025, les « contrevenants » aux obligations réglementaires en matière de transition énergétique seront susceptibles d’être verbalisés s’ils ne respectent pas les normes. Tous les propriétaires sont concernés, qu’ils soient propriétaires de maisons individuelles ou d’un logement en copropriété dans un immeuble. Il est donc urgent, si l’on est concerné, de « faire quelque chose pour que ça change » !! C’est ce qui rend le marché de l’énergie aussi florissant ces dernières années et, qui dit « florissant », dit aussi, implicitement, que de nombreux acteurs s’y retrouvent et pas toujours des plus recommandables… Les professionnels qui interviennent sur ce secteur doivent absolument, à l’instar d’ENR Grenelle Habitat, disposer des certifications et labels de qualité et de compétences qui vont non seulement assurer au client que le travail sera bien fait, mais aussi qu’il pourra être accompagné par son prestataire dans la démarche administrative des demandes d’aides et de subventions.
Les motivations d’ENR Grenelle Habitat
Proximité et engagement de service pour que ses clients bénéficient de la meilleure prestation, ce sont les bases de valeurs de la société. Louis Antonietti dirige cette société qui est maintenant bien positionnée sur le marché, depuis presque 10 ans, ce qui représente déjà une belle expérience dans ce domaine nouveau des énergies renouvelables. Avec la volonté d’aller plus loin et d’évoluer en même temps que les technologies, le dirigeant utilise ses compétences dans l’aménagement de l’habitat pour combiner des offres toujours plus intéressantes pour le client, en accord avec les évolutions réglementaires et celles des matériels utilisés, qui ne cessent de devenir plus performants. Le conseil prend une place prépondérante dans ce métier, car il conditionne les futures installations et, s’il est en défaut, va compliquer et perturber le processus. C’est donc avec une équipe de techniciens professionnels dans tous les métiers nécessaires à la mise en place des solutions (menuisiers, électriciens, plombiers, etc.) que la société peut assurer à ses prospects et clients un audit préalable de l’installation, un diagnostic complet et préconiser enfin la meilleure solution. Chaque client aura un interlocuteur dédié pour la coordination de son projet.
Tous les produits proposés par l’entreprise
Issue de la quincaillerie, l’entreprise avait déjà de nombreux produits à l’installation, comme le détecteur de fumée (Lifedom), le filtre électrique (Energy Saver) les ouvertures (fenêtres et baies vitrées). Avec toutes les évolutions réglementaires qui ont fait évoluer le métier et les équipements à utiliser, il est un peu difficile pour le particulier de s’y retrouver et l’entreprise a choisi, sur le créneau énergétique du chauffage, de mettre en avant la pompe à chaleur. Pour ceux qui ne connaissent pas, une pompe à chaleur air/eau fonctionne en captant les calories qui se trouvent dans l’air extérieur pour les restituer dans la maison via un compresseur qui les rejette dans l’eau des conduits qui chauffent ainsi le logement. L’entreprise de Mérignac est particulièrement bien positionnée sur ce créneau des pompes à chaleur ; cela ne l’empêche pas de proposer également des poêles à granulés, encore une solution très performante et écologique ! Ces poêles, plutôt faciles à installer sans « tout changer » assurent un chauffage par irradiation et combustion de granulés, encore appelés « pellets », des matériaux écologiques et qui se consument lentement, ce qui en fait une solution très économique.
S’engager dans la transition énergétique, avec Enr Grenelle Habitat
Avec un panel de produits variés, une expérience confirmée, des solutions innovantes et des techniciens engagés (salariés ou partenaires) l’entreprise est en ordre de marche pour attaquer de front la transition énergétique de ses clients, particuliers ou professionnels. Si un doute devait subsister quant à ses compétences, le label RGE dont elle est dépositaire devrait convaincre les plus sceptiques ! Pour la réalisation pratique des prestations nécessaires, ENR Grenelle Habitat s’est entourée de partenaires professionnels qualifiés. Ceux-ci sont recrutés parmi les installateurs titulaires des certifications Qualisol, FEE Bat, Qualibois Air, Qualibois Eau. Ces labels valident les compétences dans la réalisation de travaux pour lesquels il faut avoir suivi des formations spécifiques, ce qui n’est donc pas le cas de tout le monde.
L’entreprise a réuni un ensemble d’éléments positifs concourant à en faire un acteur particulièrement averti des innovations technologiques, du marché de l’énergie et de la relation client dans ce domaine bien particulier où les certitudes ne sont pas encore de mise. Il est crucial pour les particuliers s’engageant dans une démarche de rénovation, de pouvoir être accompagnés et suivis depuis le début de la réflexion jusqu’à la fin des travaux, voire les années suivantes, pour la maintenance et la vérification des installations. Qualité et volonté de bien faire sont également en appui sur la réalisation des audits préalables, de la rédaction de projets étayés et justifiés, le tout dans un contexte d’économie financière adaptée au budget du client.
L’entreprise, en la personne de son dirigeant Louis Antonietti, garde les yeux ouverts sur la ligne d’horizon énergétique, fixée par les autorités à 2025 ! Il y a encore peu de temps, ce délai semblait lointain, mais aujourd’hui on se rend compte du chemin qu’il reste à parcourir en matière de performance énergétique de l’habitat des particuliers et il est nécessaire que des entreprises engagées dans le processus, comme ENR Grenelle Habitat, puissent intervenir auprès des individus désireux de faire évoluer leurs installations, de manière à suivre le processus de manière efficace, coordonnée et validée par les normes réglementaires. Ce qui paraît être de simples travaux dans un logement est en fait une véritable croisade contre les énergies fossiles et pour l’avènement des énergies renouvelables ! Pour un particulier, plutôt que de parler de rénovation, on appellera cette évolution une vraie campagne de mise aux normes et d’optimisation du confort énergétique d’un habitat. C’est pourquoi, le prestataire professionnel qui intervient dans cette « campagne » doit être un coordinateur avisé, un chef d’orchestre dont la baguette devra parfois être magique, pour mener à bien la totalité des travaux envisagés.